Charte du journal

Procédure de soumission

Le comité scientifique du journal rédige l’appel à contribution et examine collectivement les articles qui lui parviennent. Sa constitution est propre à chaque numéro et renouvelée en fonction des thématiques afin d’assurer la plus grande pertinence des avis qu’il délivre. Ses membres sont sélectionnés en fonction de leurs domaines de compétences.

Le comité éditorial se charge de l’organisation du travail, du recrutement du comité scientifique, de la forme du journal et veille au respect des règles de la présente charte. Il est l’interlocuteur privilégié du publiant.

Après la publication de l’appel à contribution, il est laissé une période d’un mois minimum pour la soumission des articles. Chaque proposition est examinée par le comité scientifique. Celle-ci est ensuite retenue ou rejetée en fonction de sa pertinence au regard de la thématique définie, de son originalité et de sa rigueur scientifique. Une fois rendue la décision du comité scientifique, elle est notifiée à l’auteur par le comité éditorial à la date prévue dans l’appel à contribution.

Règles de publication

L’auteur est un doctorant ou un jeune docteur.

Parce que ce journal ne pourrait voir le jour sans le subventionnement apporté par les adhésions, l’auteur retenu pour publication doit adhérer à l’association des Têtes Chercheuses.

L’auteur devra fournir un article au format doc et au format pdf  finalisé ne dépassant pas 14 000 signes maximum espaces compris. Il retirera 500 signes par image insérée pour un maximum de deux images par article.

L’auteur devra impérativement accompagner son article d’un feuillet d’information comprenant : nom/prénom, sujet de thèse, nom du directeur de thèse, nom de l’université de rattachement, nom du laboratoire, adresse électronique et année de première inscription.

Il incombe à l’auteur de s’enquérir des droits relatifs à l’image qu’il utilise, tout particulièrement des droits de reproduction. Le règlement de ces droits revient à l’auteur, qui doit en attester l’achat auprès du comité éditorial. L’auteur doit s’enquérir des mentions légales qui figureront dans les légendes.

En aucun cas MISSILE ne pourra être tenu pour responsable si un auteur ne respectait pas les droits relatifs à l’utilisation d’une image.

Tout auteur envoyant un article à MISSILE reconnaît à la revue, si cet article est accepté, le droit de le publier tant sous la forme numérique que papier. Le comité éditorial et le comité scientifique se réservent le droit de demander des modifications à l’auteur.

Les auteurs des articles apparaissant dans MISSILE recevront une version électronique du numéro auquel ils contribuent.

Dès la rentrée 2010, les Têtes Chercheuses ont mis en place un comité de lecture qui permet d’offrir à leurs adhérents la possibilité de faire relire par leurs pairs un article, une proposition de communication, ou bien encore un extrait de thèse. Le comité de lecture évalue aussi les articles soumis à publication en ligne sur le Blog des Têtes Chercheuses, espace spécifique à la production scientifique des doctorants et des jeunes docteurs.

En 2015 le comité est constitué de 17 membres qui représentent un large spectre de disciplines et de champs de recherche en Lettres, Langues, Linguistique et Arts, mais aussi d’autres disciplines de Sciences Humaines telles l’anthropologie, l’histoire, la sociologie…

Nous vous invitons à vous manifester si vous souhaitez faire partie des adhérents volontaires pour relire des articles envoyés par des adhérents. Saisissez-vous de cette opportunité de développer votre regard critique dans un esprit qui se veut toujours bienveillant, en nous écrivant à teteschercheuses.lyon@gmail.com. Veillez à préciser le domaine général de vos recherches ainsi que les mots-clés de vos centres d’intérêt.

Membres du comité de relecture des Têtes Chercheuses :

Bergue Viviane (Docteure en Littérature Comparée français et anglo-saxon). Thèse et sujets : La Fantasy, les littératures de l’imaginaire et les rapports littérature/mythe. Possibilité de relire des articles en anglais.

Boichard Léa (Doctorante en Stylistique anglaise, Université Lyon 3). Sujets : langue anglaise, linguistique/grammaire, phonétique/phonologie, stylistique, littérature moderne et contemporaine, études irlandaises.

Bonifay Florence (Doctorante en Littérature Française XVIe siècle, Université Lyon 2). Sujets : XVIe siècle, poésie, Pléiade, amitiés littéraires, réseaux littéraires, rivalités littéraires, sociologie de la littérature, histoire littéraire.

Bréchet Florent (Doctorant en Littérature XIXe siècle, Université Lyon 3). Sujets : Chateaubriand, Sublime, Romantisme, Révolution française, Philosophie esthétique, Rhétorique, Mémoires.

Carmignac Ariane (Doctorante en Arts plastiques, Université Jean Monnet de Saint Etienne ). Sujets : arts plastiques, la photographie, l’histoire de l’art, l’esthétique.

Commère Zoé (Doctorante en Lettres modernes, Université de Lyon 2). Sujets : Roman XIXe, littérature XXe, romans, presse, sérialité, reportage, l’espace, stéréotypie.

Desgranges Aurore (Doctorante en Lettres modernes, Université de Lyon 2). Sujets :  Théâtre burkinabè, théâtre africain, théâtre politique, littérature et langue française en Afrique, littérature germanophone, stylistique de l’énonciation, monologue (roman, théâtre)

Fonvieille Claire (Doctorante en Musicologie, Université Lyon 2). Sujets : Musiques anciennes, musique baroque, orchestre à cordes, interprétation, disque, discographie, réception de la musique au XXe siècle, France, Italie, chef d’orchestre.

Goux Mathieu (Doctorant en Linguistique du français, Université Lyon 3/ENS). Sujets : Linguistique du français, linguistique diachronique, histoire de la langue, histoire de la grammaire, syntaxe, énonciation, dynamique textuelle, grammaire textuelle, stylistique, subordination relative, langue classique, littérature classique.

Lannier Hélène (Doctorante en Littérature et histoire du livre du XVIe siècle, Université Lyon 2). Sujets : Histoire des bibliothèques, bibliographie matérielle, Lyon au XVIe siècle, Renaissance, humanisme, paléographie, imprimerie/édition..

Lavigne Valérie (Doctorante en Littérature comparée, Université Sophia Antipolis Nice). Sujets : Représentation des femmes, XIXe, végétation..

Maserati Carole (Docteure en Civilisation américaine (XIXe siècle). Thèse et recherche : Civilisation américaine (19°s) et le discours sur les immigrants, et en particulier, la communauté chinoise.

Mogica Miléna (Doctorante en Études théâtrales, Université de Lyon 2). Sujets : Théâtre, Techniques du corps, Formation théâtrale, Présence scénique, Neurones-miroirs, Anthropologie de la communication.

Renwick Adam (Doctorant en Lexicologie, terminologies multilingues et traduction, Université Lyon 2). Sujets : Terminologie, lexicologie, traduction, terminométrie, lexicométrie, implantation terminologique, langues de spécialité. Possibilité de relire les articles en anglais.

Ricci Daniela (Doctorante en Études cinématographiques, Université de Lyon). Sujets : Cinémas d’Afrique, cinémas italiens, films de l’exil, cinéma documentaire.

Rousseau Guillaume (Doctorant en littérature française, Université Paris IV). Sujets : XXème siècle, roman, absurde, littérature et philosophie, mystique.

Simeu Simplice  (Docteur en sciences du langage). Thèse : “Le français parlé au Cameroun: Une analyse de quatre marqueurs discursifs là, par exemple, ékyé et wèé”. Sujets : Aménagement linguistique en Afrique francophone, linguistique africaine, linguistique appliquée.

Terry Adeline (Doctorante en Linguistique, Université Lyon 2). Sujets : Langue anglaise, grammaire, linguistique, lexicologie, linguistique cognitive, sociolinguistique, métaphore, euphémisme.

Triou Charlotte (Doctorante en Littérature française, Université Lyon 2). Sujets : littérature, poésie du XVIe siècle, néo-latin, humanisme, pétrarquisme, histoire des idées, théorie littéraire.

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.