NOTE ÉDITORIALE
Le journal
La revue annuelle Missile, le Journal des Têtes Chercheuses, publie des articles en langue française répondant à une thématique renouvelée à chaque numéro. La revue entend faire dialoguer différentes lectures que peut proposer la recherche doctorale face à des sujets d’actualités qui, souvent, sont ancrés dans notre quotidien. Les thèmes qu’il propose à chaque numéro invitent à la pluridisciplinarité.
Missile tient néanmoins à s’inscrire en marge des revues scientifiques traditionnelles. Sa démarche éditoriale souhaite conjuguer l’acuité de la rigueur disciplinaire à un ton plus libre par le biais d’articles originaux, sérieux, pertinents ou mieux, impertinents. L’auteur peut proposer un billet au comité (quelques lignes d’écriture) comme un article traditionnel, s’il le souhaite. Ce journal est une invitation à la créativité ; en ce sens, il ouvre un espace particulier de liberté d’écriture pour ses auteurs.
Missile s’adresse à un public universitaire élargi. Sont conviés à y écrire les doctorants et jeunes docteurs en lettres, langues, linguistique, arts, sciences humaines et sociales, sous réserve de leur adhésion à l’association des Têtes Chercheuses.
Nos numéros
Gardant un rythme d’une parution annuelle depuis 2013, Missile en est désormais à six numéros parus, et un en cours de préparation. Retrouvez ci-dessous (ou dans l’onglet l’onglet « Missile, notre journal ») les couvertures des numéros et cliquez sur celles-ci pour accéder à leur version électronique.
L’édition
Missile est édité sous deux formats complémentaires : un format papier et un format numérique. Le format papier est imprimé à hauteur de 200 exemplaires. Il est diffusé dans les universités Rhône-Alpines auprès des personnels et des usagers, au sein des laboratoires et des bibliothèques. Le format numérique est accessible en libre téléchargement sur ce blog.
L’onglet « Missile, notre journal » est spécialement dédié à la partie électronique de Missile. Cet espace permet de prolonger le format papier. Y figure une partie des articles retenus par le comité scientifique ainsi que les bibliographies de chaque auteur. Cette version numérique est un véritable avantage pour ceux qui souhaitent accompagner leur article d’un large corpus d’images ou de vidéos. Missile est donc un journal hybride qui s’attache à concilier deux supports de publication pour allier leurs atouts respectifs et cultiver une dynamique particulière à l’heure où l’on aurait encore tendance à les confronter.
Contact :