Réunions mensuelles

Les réunions mensuelles sont conçues comme un espace d’échanges et de rencontres. Les questionnements du doctorant évoluant au fil du parcours de thèse, nous veillons à aborder des thématiques qui vont de la découverte du monde de la recherche jusqu’à l’après soutenance en passant par la finalisation de la thèse. Les réunions sont aussi ouvertes aux jeunes docteurs car nombre d’entre eux continuent à être confrontés aux problématiques du travail de recherche.

Ces réunions sont divisées en deux volets d’environ une heure chacun. D’abord le volet méthodologique aborde tous les aspects pratiques de la vie du thésard et de la rédaction de la thèse puis, le volet scientifique laisse la parole à un adhérent qui souhaiterait présenter son projet de thèse pour s’entraîner à la prise de parole devant une assistance, soumettre un article à l’assemblée, faire une communication blanche avant un colloque, etc.

Toutes les réunions ont lieu de 17h à 19h30. Entre les deux volets, nous n’oublions pas de faire une pause autour d’un verre et de quelques biscuits !

Les volets méthodologiques comme les volets scientifiques sont choisis par le Conseil d’Administration de l’association en suivant les propositions faites par les membres et en essayant de satisfaire au maximum toutes les demandes : n’hésitez donc pas à nous envoyer un mail pour proposer des idées : teteschercheuses.lyon@gmail.com

Programme 2016

Réunions à venir :
(les réunions ont lieu en salle G123, au 86 rue Pasteur)

Jeudi 6 octobre 2016 : « Réforme du doctorat : quoi de neuf ? »

Réunion de rentrée des Têtes Chercheuses, où il sera question de la réforme du doctorat, (qui est concerné, comment…)

Lundi 7 novembre 2016 : Publier

Nous parlerons des différents cadres de publication qui peuvent s’offrir à nous et des types d’écriture scientifique qu’ils impliquent.  Publier un article dans une revue de spécialistes ou de non-spécialistes, tenir un carnet hypothèses… Chaque contexte de publication a ses ficelles et nous confronterons nos pratiques, nos habitudes  et nos méthodes !
Nous aurons en outre le plaisir d’accueillir Marie-Jeanne Zenetti, enseignante-chercheuse à l’Université Lumière Lyon 2, qui évoquera les enjeux de la publication sur un blog, et les questions que pose une démarche à mi-chemin entre l’écriture scientifique et l’écriture journalistique.

Réunion extraordinaire fin novembre : soutenance blanche de Florence Bonifay (la date sera fixée ultérieurement)

Mardi 6 décembre 2016 : Parlons de nos sujets ! (nous vous préciserons les choses par la suite, mais vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date de cette réunion au cours de laquelle nous voulons ménager des temps d’échanges approfondis sur les sujets de thèse des uns et des autres, éventuellement par petits groupes)

Réunions passées :

Mercredi 27 janvier 2016 : en salle G123 dans les locaux de l’École doctorale 3LA (86, rue Pasteur)
Assemblée générale des Têtes Chercheuses
Bilan de l’année 2015, projets 2016, élection du nouveau CA

Lundi 8 février 2016 : salle André Frossard à l’ISH (14 ave Berthelot, Lyon 7e)
Volet méthodologique exceptionnel : Parcours d’après-thèse.
Quatre jeunes docteures viendront nous parler de ce qu’elles ont fait à la suite de leur doctorat.

Lundi 14 mars 2016 : salle G123 dans les locaux de l’École doctorale 3LA (86, rue Pasteur)
Volet méthodologique : campagne d’ATER et autres candidatures

Volet scientifique : communication blanche de Valérie Lavigne

Jeudi 14 avril 2016 :
Volet méthodologique : Répondre à un appel (articles ou communications)

Volet scientifique : à pourvoir, n’hésitez pas nous contacter si vous voulez présenter une communication blanche, bout de thèse…

Mercredi 15 juin 2016 :
Volet méthodologique : Faire le bilan d’une année de thèse

 

À bientôt !

Consulter les archives des réunions de 2015

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *