À propos

Les Têtes Chercheuses : qui nous sommes et ce que nous faisons.

L’association des Têtes Chercheuses, créée par et pour les doctorants de l’Ecole Doctorale 3LA (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) en novembre 2010, a pour objectif de fédérer et de faire se rencontrer les jeunes chercheurs pour discuter des problématiques liées à leur travail et monter des projets communs.

Les réunions mensuelles s’articulent en deux temps. Un premier volet permet de soulever des questions d’ordre méthodologique (comment organiser le travail quotidien ? comment faire de la veille bibliographique ? comment présenter un CV académique ?) alors que le second offre l’opportunité à un jeune chercheur d’exposer un point de sa recherche en cours (un doctorant peut présenter son sujet, son plan de thèse, un nœud dans son travail, un article qu’il veut publier etc.). Espace d’échanges et de rencontres, ces réunions ouvrent régulièrement leurs portes à de jeunes docteurs et à des intervenants issus du monde professionnel qui viennent enrichir les discussions autour des enjeux du travail de doctorat. Parce que les questionnements du doctorant évoluent au fil du parcours de thèse, nous veillons à aborder des thématiques qui vont de la découverte du monde de la recherche à la finalisation de la thèse.

Un comité de relecture s’est formé au sein de l’association. Il est composé de jeunes chercheurs issus de différentes disciplines et est à la disposition des membres de l’association pour lire et corriger, avec un regard critique et bienveillant, les articles destinés à la publication, notamment ceux publiés sur ce blog.

L’association met également en place un journal (papier et numérique), Missile dont les deux premiers numéros ont paru en 2013 et 2015.

Enfin, les adhérents peuvent participer à des projets communs impulsés par l’association qui organise, sur un mode biennal et en alternance, des colloques et des journées d’études.

Pour connaître le détail de tout ce qui a été fait par les Têtes Chercheuses depuis leur fondation, deux documents à consulter : un CV court (CVcourtTC) et un CV long (CVlongTC).

Adhésion.

Si vous souhaitez adhérer à l’association des Têtes Chercheuses, il vous suffit de télécharger le formulaire en cliquant sur sur ce lien et de nous le renvoyer dûment rempli avec votre cotisation à l’adresse postale indiquée sur le document.

Bureau et Conseil d’Administration.

Les membres de l’association élisent chaque année un CA, au sein duquel est élu un bureau.

Pour l’année 2016, le bureau des Têtes Chercheuses est composé de :
Aurore Desgranges, présidente,
Lauralie Chatelet, vice-présidente,
Louis Autin et Raluca Dinca, co-trésorier.ère.s,
Heather Dyche et Bérénice Reynaud, secrétaires,
Robin Cauche, responsable communication,

et les membres élues au CA sont : Célia Cristia, Valérie Lavigne et Charlotte Triou.

Contact.

Pour nous écrire : teteschercheuses.lyon@gmail.com

Pour nous contacter au sujet du journal Missile, veuillez écrire au comité éditorial à l’adresse suivante : teteschercheuses.journal@gmail.com

 Licence Creative Commons

A l’exclusion du logo des Têtes Chercheuses et sauf mention contraire, le contenu de ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *