Prochaines tables rondes du projet « La vie intellectuelle à l’Université »

La prochaine table ronde du projet « La vie intellectuelle à l’Université » aura lieu mardi prochain :

mardi 10 avril 2018 (18h-20 h, Lyon 2, salle des colloques, 18 quai Claude Bernard) : Temps et temporalités de la vie intellectuelle universitaire

Nous avons tous le sentiment d’une accélération de la vie universitaire : est-ce là l’illusion classique d’humains vieillissants (qu’on soit jeune chercheur ou professeur émérite) ou bien la perception d’une modification en profondeur de nos outils et de nos méthodes de travail ? Que fait le numérique à l’enseignement et à la recherche, que fait l’instantanéité de l’information à la production de la connaissance ? Le « dataïsme » (voir Yuval Noah Harari, Homo Deus) menace-t-il l’université ? Que produisent d’autre part les réformes permanentes des formes de la vie universitaire (modalités d’accès, de contrôle, d’enseignement, de recrutement, de montage de projet, de financement de la recherche…) ? Qu’implique la pression d’une visibilité internationale sur une carrière individuelle comme sur une institution ? Le temps d’apprendre et le temps de chercher sont-ils compatibles avec les rythmes universitaires qui sont les nôtres ?

Tous les intéressés peuvent venir et intervenir (avec un papier rédigé en amont ou en aval ou une prise de parole libre pendant la table ronde).

Nous vous annonçons déjà la dernière table ronde du semestre :

mardi 22 mai 2018 (17-19 h, salle des colloques, 18 quai Claude Bernard) : dessiner un paysage intellectuel de Lyon 2 ?

La quatrième table ronde aura pour fonction de faire le point sur les divers chantiers, les diverses propositions de travail, les entretiens déjà réalisés et les papiers rédigés. Les pistes esquissées (réflexion sur l’UTA, la formation continue, le travail sur l’IFS (Institut de formation syndicale), les PUL, les liens avec la ville de Lyon… ) permettront de dessiner le paysage intellectuel dans lequel nous évoluons et de détecter les zones de crispations sur lesquelles il y aurait à porter l’attention.

Cette soirée sera en partie animée par Henri Jacot et le groupe informel « engagement et ouverture sur le monde syndical »(Antoine Jeammaud, Sophie Béroud, Florence Debord…) qui interviendront  sur le thème des rapports entre l’université et le monde syndical.


Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.