La prochaine table ronde du Projet « La vie intellectuelle à l’université » aura lieu le 6 mars en salle GR 18, 86 rue Pasteur, à 18h30.
Elle portera sur : Livres lus, livres écrits : singularité des livres en SHS ?
Le livre n’aurait pas la même valeur en sciences de la vie, ou en sciences dures et en SHS. D’un côté, c’est l’article qui est le médium essentiel de la recherche, de l’autre le livre. Pourquoi cette différence ? Dans une bibliothèque de sciences, on pilonne sans état d’âme les livres qui ont quelques années ou décennies, dans une bibliothèque de sciences humaines, on conserve la plupart des livres sur un temps long : l’incendie de la BIU en 1999 a dévoré des thèses du XIXe siècle dont certaines sont toujours des documents de référence, le livre en SHS se périmerait-il moins vite ? Que dit de notre intellectualité notre rapport aux livres, aux librairies et aux bibliothèques ?
Les organisateur.trice.s vous attendent nombreux.ses (universitaires, étudiant.es, bibliothécaires, libraires…) pour débattre d’un sujet et d’un médium essentiel dans nos vies. Il est toujours possible d’envoyer des textes ; les précédents sont présents dans le compte-rendu joint.