Michèle Clément (P.U., Lyon-II) et Monica Martinat (MCf HDR, Lyon-II) ont lancé le 15 novembre dernier le projet “La vie intellectuelle à l’Université”, qui vise à engager une réflexion sur le rôle intellectuel de l’Université dans la société, en se concentrant sur la faculté de Lyon-II (1973-2018), prise comme étude de cas. Vous trouverez en document attaché la feuille de route rédigée à la suite de la soirée de lancement.
En attendant de voir si et comment les Têtes Chercheuses peuvent s’adosser à ce projet, nous relayons ici les dates des premières tables-rondes :
- jeudi 1 er février 2018 : Univer-cité, dedans/dehors (engagement, culture, cité…), Lyon 2, salle précisée ultérieurement ;
- jeudi 1 er mars 2018 : Livres lus, livres écrits (singularité des livres en SHS ?) ;
- mardi 3 avril 2018 : Temps et temporalités de la vie intellectuelle universitaire ;
- mardi 22 mai 2018 : dessiner un paysage intellectuel de Lyon 2 ? (Point sur les diverses propositions de travail : UTA, Formation continue, Pour un Autre Code du Travail, travail sur l’IFS (Institut de formation syndicale), PUL, espaces physiques et espace du savoir, …).
Il est possible de s’inscrire pour animer une de ces tables-rondes : prendre contact avec Michèle Clément ou Monica Martinat.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Têtes Chercheuses (19 décembre 2017). Lancement du projet “La vie intellectuelle à l’Université” Le blog des Têtes Chercheuses. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uq0g