Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècles)

Appel à communication – Colloque
2 et 3 février 2017, Lyon

 Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècles)

Organisé à Lyon les 2 et 3 février 2017, le colloque « Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècles) » est une initiative du projet junior IMAGO – Image(s) de la ville, soutenu par l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Ce colloque s’interroge sur la diversité des images de la ville : les images matérielles et visuelles (photographies, dessins, peintures, estampes, films…), mais aussi l’image de marque et promotionnelle (marketing territorial, tourisme) et les images mentales des habitants, des étrangers, des artistes…
Principalement destiné aux jeunes chercheur-se-s, le colloque se place dans une perspective comparative et de pluralité scientifique. Les communications comparant les images de plusieurs villes et/ou présentant une approche interdisciplinaire des images de la ville seront privilégiées.
Les bornes chronologiques du colloque sont fixées entre 1800 et aujourd’hui. Il n’y a pas de restriction géographique : les communications pourront porter sur une ou plusieurs villes de différents continents.
En s’interrogeant notamment sur le triptyque image voulue / image perçue / image vécue de la ville, le colloque s’articulera autour de trois grands axes :
1/ Iconographie et image dominante de la ville
 
2/ Construire et développer l’image touristique de la ville
 
3/ Contrôler, maîtriser l’image médiatique d’une ville : changement /permanence

Les propositions de communications sont à envoyer à l’adresse imago.ville@gmail.co m avant le 20/09/2016.            

Voir le détail de l’appel à communication dans le ce PDF ou sur :
Comité d’organisation et scientifique : Damien Petermann (Lyon 3), Eliane Kuvasney (São Paulo), Carolina Moretti Fonseca (Lyon 3/São Paulo), Nataliia Moroz (Lyon 2/Kharkiv), Marcos Vinícius Torres (Lyon 3).

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Têtes Chercheuses (29 août 2016). Images plurielles de la ville (XIXe-XXIe siècles). Le blog des Têtes Chercheuses. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upx4


Publié par

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.