Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’étude “Dialogue autour de bande dessinée et numérique”

Mardi 14 juin de 9h30-17h

à l’ENSSIB, amphithéâtre, 17-21 bd du 11 novembre 1918, 69100 Villeurbanne

Cette journée est organisée dans le cadre du séminaire « La bande dessinée en question» de Pascal Robert.

On connait la BD papier. On connait moins ce que l’on pourrait appeler le mode d’existence numérique de la bande dessinée. Or, cela fait déjà quelque temps que la BD a investi le support numérique. Est-ce pour inventer de nouvelles formes ou pour mieux conserver, paradoxalement, les anciennes ? Quels sont les acteurs en jeu, quel est le rôle des éditeurs, celui des auteurs ? Quels sont les lecteurs de la BD numérique ? Peut-on en faire l’histoire ? Que pensent les créateurs ? Voilà quelques-unes des questions qui nous ont amenés à écrire, collectivement, un livre de synthèse Bande dessinée et numérique, avec ce « et » qui, justement, marque une volonté de questionner, de problématiser tout en restant accessible. Le livre a le mérite de poser les choses, mais il n’a pas vocation à les épuiser, c’est pourquoi cette journée d’étude voudrait revenir, dans le cadre d’un dialogue entre ses auteurs mais aussi avec les participants, de manière ouverte sur ces questions.

Entrée libre sur inscription

Programme et inscriptions en ligne
Contact
Julia Morineau
julia.morineau@enssib.fr

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Têtes Chercheuses (24 mai 2016). Journée d’étude “Dialogue autour de bande dessinée et numérique” Le blog des Têtes Chercheuses. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upwy


Publié par

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.