La troisième séance du séminaire “La bande dessinée en question”, organisé par l’ENSSIB-ELICO se déroulera le vendredi 1er Avril de 14h à 17h en salle Caillemer (15 quai C. Bernard, 69007 Lyon). Le séminaire est organisé sous la responsabilité de Pascal Robert (ENSSIB-ELICO).
Intervention de Jean-Paul Gabilliet (professeur des universités en civilisation nord-américaine à l’université Bordeaux 3), auteur de l’ouvrage Des Comics et des hommes : histoire culturelle des comic books aux États-Unis.
Les Etats-Unis ont produit au XXe siècle un grand mythe du contemporain, les super-héros. Issu de divers motifs de littérature populaire du XIXe siècle, le genre qui devait en découler a véritablement pris son essor dans les revues de bandes dessinées suite au succès rencontré par le personnage de Superman en 1938. Celui-ci constitua un pivot historique et culturel : aboutissement d’un faisceau de personnages de littérature populaire remontant au XIXesiècle et matrice de milliers de personnages à venir – d’abord dans la bande dessinée, puis au cinéma, à la télévision et dans les jeux vidéo -, le super-héros apparaît à un observateur extérieur comme un « mythe du contemporain » résultant de négociations inconscientes multilatérales entre les individus et les véhicules des représentations collectives que sont les médias (au sens le plus large du terme).
Entrée libre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Têtes Chercheuses (29 mars 2016). Séminaire « La bande dessinée en question ». Le blog des Têtes Chercheuses. Consulté le 15 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upwm