Vidéos de la journée du 5 octobre 2012

Retrouvez ci-après les vidéos des interventions et des échanges de la Journée d’étude des Têtes Chercheuses qui s’est tenue le 5 octobre 2012 à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne.

Ouverture officielle

Intervention du bureau des Têtes Chercheuses (Stéphane Caruana, Aurore Fossard et Delphine Klein)
Intervention de Michel Rautenberg (Coordination doctorale de Saint-Etienne) et de Eliane Viennot (directrice-adjointe de l’ED3LA à l’ Université Jean Monnet de Saint-Etienne)

La Pléïade et ses ambiguités (modératrice : Eliane Viennot – UJM)

Florence Bonifay, Lyon 2 – Littérature : « Petite étude du silence. Non-dits, noms tus, évitements et hostilités muettes au sein de la Brigade »
Marjorie Broussin, Lyon 2 – Littérature :  » ‘Heureux qui comme un classique’ : Ambiguité(s) de la classicisation des poètes de la Pléïade dans les ouvrages scolaires du début du XXe siècle »

 

Le romantisme et sa résurgence (modératrice : Danièle Méaux – UJM)

Florent Brechet, Lyon 3 – Littérature : « Aspects politiques de la question du sublime dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand »
Pauline Jurado Barroso, UJM – Arts plastiques/Photographie : « La photographie de ruine comme étude du paysage urbain actuel : un retour du pittoresque ? »

Citer et réécrire les classiques (modératrice : Patricia Desroches-Viallet – UJM)

Emeline Miller, Lyon 3 – Littérature : « Citations et pastiches homériques dans La Paix d’Aristophane »
Delphine Klein, Lyon 2 – Théâtre/Allemand : « De Schiller à Jelinek, de Jelinek à la scène. Réécritures de la rencontre des reines Elisabeth Ière et Marie Stuart »

Recréer, mettre en scène et mettre en voix (modératrice : Patricia Desroches-Viallet – UJM)

Aline Vennemann, Rennes 2/ FU Berlin – Théâtre/Allemand : « Lecture(s) du théâtre. Penser le ‘pli’ dans le texte et sur la scène »

Contraintes et créations (modérateur : Kader Mokaddem – ESADSE)

Anne-Céline Callens, UJM – Photographie : « L’influence de la commande en photographie : Le cas de l’industrie au sein du fonds Paul-Martial »
Vladimir Lifschutz, Lyon 2 – Cinéma :  » ‘Series Finale’, une certaine idée de la fin« 

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.