Vidéos de la journée du 21 septembre 2012

Retrouvez ci-après les vidéos des interventions et des échanges de la Journée d’étude des Têtes Chercheuses qui s’est tenue le 21 septembre 2012 à l’université Lyon 3.

Ouverture officielle

Intervention du bureau des Têtes Chercheuses (Stéphane Caruana, Aurore Fossard et Delphine Klein)
Intervention de Michèle Clément (directrice de l’ED3LA) et de Régine Jomand-Baudry (directrice-adjointe de l’ED3LA à Lyon 3)

Imaginaires féminins (modérateur : Martin Barnier – Lyon 2)

Aurore Fossard, Lyon 2 – Cinéma : « Paparrazza ?Approche genrée d’un personnage photographe dans Delirious (Tom DiCillo, 2006) »
Annabelle Ruiz, Lyon 2 – Cinéma : « Gorgone, Sphinge, Vampire et autres imaginaires de la monstruosité au féminin à travers les arts plastiques et visuels »

L’homosexualité au théâtre (modérateur : Olivier Neveux – Lyon 2)

Stéphane Caruana, UPEMLV – Théâtre/Anglais : « Du patient expert au spectateur expert ? Le sida au coeur des luttes dans le théâtre gay américain des années 1980-1990 »
Thomas Cepitelli, Lyon 3 – Littérature : « Ce que la fable ne dit pas : le personnage homosexuel au théâtre »

Regards sur l’Afrique (modératrice : Touriya Fili-Tullon – Lyon 2)

Daniela Ricci, Lyon 3 – Cinéma : « Les cinémas contemporains d’Afrique et de la diaspora : films transmationaux et écriture de ‘l’entre-deux‘ »
Francesca Rondinelli, Grenoble 3 – Littérature : « L’avant-garde surréaliste en Egypte »

Art, jeunesse et société (modérateur : Jean-Pierre Esquenazi – Lyon 3)

Benoît Kastler, Lyon 3 – Cinéma : « Le matériel scolaire de l’élève, une manifestation du goût cinématographique »
Romain Perrin, Paris 1 – Art et Sciences de l’art : « Le graffiti à l’épreuve des disciplines. Pour une étude sociologique, historique et esthétique »

Et le spectateur dans tout ça ? (modératrice : Barbara Tillmann – Lyon 1)

Edith Magnan, Paris 1 – Arts plastiques : « Lorsque le spectateur plie l’espace »
Carlos Henrique Silveira, Lyon 2 – Cinéma/Musique : « On entend et on attend : musiques de film et analyse des attentes du spectateur »
Elodie Gaden, Grenoble 3 – Littérature : « Gueuler pour écorcher les règles de l’art : l’humour musical de Maurice Rollinat et Marie Krysinska sur la scène des Hydropathes et du Chat Noir« 

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.