Colloque “Le Street Art au féminin pluriel”

Miss TicComme le street art est initialement une expression de rue, dans la rue et pour la rue, l’idée reçue est que cette pratique artistique n’est pas pour les femmes, pour peu que, selon l’opinion commune, la rue ne soit pas la place des femmes. Cette idée reçue semble corroborée par le fait que les précurseurs ou les pionniers dustreet art, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, sont des hommes (Cornbread, Taki 183, Zlotykamien, Pignon-Ernest, Blek le rat). Elle semble s’appuyer sur l’idée que le graffiti est une pratique « vandale », des mauvais lieux, des mauvais garçons.

Malgré leur persévérance et leur créativité les pionnières (Lady Pink, Miss.Tic) restent encore trop souvent méconnues en regard d’une reconnaissance internationale qui réitère les discriminations de genres. Dans un domaine et un milieu qui se prétend pourtant atypique et qui représente en un sens une contre-culture ouverte à une alternative politique, les femmes continuent de rester mineures : elle ne font pas nombre, elles ne font pas autorité. En un sens le marché de l’art du street art répète le conformisme du marché de l’art traditionnel : priorité aux artistes masculins. Comment se fait-il que cette minorité perdure alors même que bon nombre de femmes artistes ont investi la rue, et ont réfléchi leur liberté ?

Notre hypothèse sera donc que le street art est un enjeu pour le féminisme comme lieu d’expression et de diffusion d’une revendication égalitaire ou d’une demande de reconnaissance.  Contre l’idée d’une fatalité du sort réservé aux femmes, nous verrons donc différentes tactiques d’affirmation.

Informations :

Paris 1/Panthéon-Sorbonne

UMR ACTE/Institut du genre

Samedi 9 novembre 2013 9h-17h

Centre Saint Charles 47 rue des Bergers 75015 Paris

Suivez le lien suivant pour télécharger le programme : Programme PDF

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.