À l’occasion de le parution de Zero K (Actes Sud, 2017). Rencontre avec l’auteur suivie d’une lecture de son texte par le comédien Thomas Rortais. Mercredi 20 septembre à 19h30 à l’Institution des Chartreux.
Animateur : Sylvain Bourmeau / France Culture. En partenariat avec l’Institution des Chartreux, le fond de dotation des Chartreux et avec le soutien des éditions Actes Sud.
Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la n programmée de la jeune femme consentante.
Un roman d’une puissance et d’une portée rares, qui met en balance la noirceur du monde tel qu’il va avec la beauté et la splendeur miraculeuses que recèlent nos vies, simples et profondes. Sur les mirages de l’immortalité versus la reconduction du pari sur la finitude humaine, sur l’impossible dialectique du “même” et de “l’autre”, Don DeLillo propose ici une méditation dont l’impressionnante formulation littéraire n’a d’égale que l’abyssale profondeur philosophique.
20 septembre 2017, 19:30 – 20:30
Institution des Chartreux
58 Rue Pierre Dupont
Lyon 1er
5 € / Gratuit pour les lycéens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA
Réservez vos places auprès de la Villa Gillet :
• 24h/24 sur www.villagillet.mapado.com
• par téléphone (de 14h à 18h du lundi au jeudi et de 14h à 17h le vendredi) au 04 78 27 02 48
http://www.villagillet.net/portail/la-villa-toute-lannee/detail/article/une-heure-avec-don-delillo/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Têtes Chercheuses (14 septembre 2017). Villa Gillet : Une heure avec Don DeLillo. Le blog des Têtes Chercheuses. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/upzq