Cin&Sciences – L’enfant sauvage, le lundi 13 mars

Pour le troisième film de cette troisième saison, Cin&Sciences vous propose d’interroger les rapports entre animalité et socialisation, autour du film L’enfant sauvage de François Truffaut (1970).

La projection sera précédée d’une introduction proposée par Robin Cauche, doctorant en études cinématographiques (Lyon 2), et suivie d’une discussion avec le public.

L’enfant sauvage (1970)
18h18 – Théâtre Astrée (campus Lyon 1 – Villeurbanne)
Entrée gratuite

Si la socialisation est un préambule à la poursuite d’un destin commun, en donnant une place fondamentale à l’enfant-sauvage comme figure de passage d’un état de nature au contrat social, les sociétés humaines se construisent en refoulant toute animalité. Quels regards portent les neurosciences sur la question des mythes fondateurs de la socialisation ? Le bien commun est-il le fruit exclusif du cerveau humain ?


Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *