Prochaine réunion mardi 6 décembre : « Sujets croisés »

Nous nous retrouvons le mardi 6 décembre pour la dernière réunion TC avant la fin du semestre : « Sujets croisés ». Nous avons prévu de tester une idée que nous avons derrière la tête depuis quelques mois, un nouveau format d’échanges. À partir de notions ou d’options méthodologiques générales, nous débattrons de problèmes qui se posent de manière spécifique dans nos recherches.

Après un temps d’introduction, le temps principal de la réunion prendra la forme d’un atelier articulé autour de quatre sujets, au choix : historiographie, genre, brièveté, sources. Ces quatre sujets nous ont paru constituer des foyers de discussions permettant de mettre à plat des enjeux scientifiques susceptibles de parler à nombre de doctorant.e.s : quelle méthode historiographique suivre lorsqu’une partie de notre thèse contribue à (ré)écrire l’histoire ? quel(s) usage(s) peut-on faire du concept de genre (gender) ? quelles analyses peut-on déployer dans l’étude des formes brèves ? à quel(s) traitement(s) et à quelle(s) interprétation(s) peut-on soumettre les sources ?

Si l’un de ces sujets vous interpelle, venez ! (Sinon, venez quand même, et si vous avez une question avant de venir, n’hésitez pas à nous la poser, bien sûr)

Rendez-vous comme d’habitude de 17h à 19h30 en salle G123 (Lyon 2, 86 rue Pasteur, 1er étage) !

affiche_tc_dec_2016

 

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.