Actes des journées d’étude 2014 des Têtes Chercheuses

Lundi 3 novembre 2014 à Lyon

Mardi 4 novembre 2014 à Saint-Étienne

La troisième édition des journées d’études des Têtes Chercheuses s’est déroulée à Lyon et Saint-Étienne les 3 et 4 novembre 2014. En choisissant de ne pas imposer de thème, l’objectif de cette manifestation était de permettre aux doctorants et aux jeunes docteurs de l’association de présenter leurs travaux publiquement et de leur donner de la visibilité.

Durant ces deux journées nous avons accueilli des intervenants en Lettres, Histoire, Linguistique, Cinéma et Arts que nous avons regroupés autour de problématiques communes. Le dialogue qui a pu s’instaurer entre les interventions au cours de ces deux journées a permis une rencontre des disciplines enrichissante amenant parfois à découvrir des pistes de recherches insoupçonnées.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les articles de certains des communicants.

Le vin, sujet d’analyse à la croisée des sciences humaines et sociales : l’apport de la sémiotique à l’étude de cet objet complexe par Nancy BASSO, doctorante en sémiotique (CeReS – Université de Limoges).

Paris, une ville entre tradition et modernité au XIXe siècle par Noémie BOEGLIN, doctorante en histoire moderne et contemporaine (ISTHME – Université Jean Monnet de Saint-Étienne) ;

Saillance, priorité, ambiguïté : la syntaxe et ses évolutions par Mathieu GOUX, doctorant en linguistique française (GRAC – Université Lumière Lyon 2) et ICAR – ENS de Lyon) ;

Reconstituer une bibliothèque du XVIe siècle : la bibliothèque de Benoît Lecourt par Hélène LANNIER, doctorante en littérature et histoire du livre du XVIe siècle (GRAC – Université Lumière Lyon 2 et Centre Gabriel Naudé – Enssib) ;

Le vêtement est-t-il une seconde peau ? par Charlotte LIMONNE, doctorante en arts plastique (CIEREC – Université Jean Monnet de Saint-Étienne) ;

Entre réalité et fiction : le roman comme instrument de connaissance selon Umberto Eco par Giuseppe LOVITO, doctorant en études italiennes (CAER – Université d’Aix Marseille).

Bonne lecture !

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.