Les Assises Internationales du Roman

Du 25 au 31 mai, la Villa Gillet et le journal Le Monde organisent Les Assises Internationales du Roman, une semaine dédiée à la littérature et ouverte à tous les lecteurs, venant de tous les horizons. A cette occasion, des auteurs du monde entier, des journalistes et des critiques viennent discuter leurs oeuvres devant un public nombreux et curieux. Les manifestations ont lieu aux Subsistances, mais aussi dans toute la région Rhône-Alpes. Les étudiants rhône-alpins de toutes les disciplines sont cordialement invités à s’investir en tant qu’acteurs de cet événement : si vous êtes passionnés par la littérature, si vous avez envie de discuter avec des écrivains, de rencontrer des éditeurs, des traducteurs ou des critiques, nous sommes ravis de vous proposer des nombreuses missions qui pourraient vous intéresser.
Si vous souhaitez participer à cette 9e édition des AIR, vous trouverez ci-jointe la fiche d’inscription qui vous permettra d’émettre des voeux pour certains auteurs et de me donner plus de détails sur la manière dont vous souhaitez vous investir dans cet événement. La date limite d’envoi des inscriptions est le vendredi 20 février, donc ce serait formidable si vous pouviez me renvoyer les fiches d’inscription par mail avant ce jour ;  je vous répondrai par un mail, en confirmant votre inscription.
Vous pouvez vous inscrire pour être : modérateur des rencontres dans les bibliothèques et les librairies ou étudiant lecteur : 
 
– Les étudiants lecteurs sont présents sur scène pendant les tables rondes qui se passent aux Subsistances et ils posent une ou deux questions à un auteur qu’ils auront choisi et lu au préalable, en lien avec la thématique de la table ronde. Ces questions sont préparées en amont et posées en concertation avec les journalistes du Monde qui modèrent les tables rondes; il ne s’agit donc pas d’imaginer spontanément une question. Il faut savoir cependant que nous ne montrons jamais vos questions aux auteurs en amont. Les tables rondes sont des événements d’ampleur, le public peut compter entre 350 et 500 spectateurs.
– Les étudiants modérateurs sont impliqués dans le déroulement des rencontres dans les bibliothèques, pendant lesquelles un auteur discute avec son public. Votre mission serait de présenter rapidement l’auteur, lui poser quelques questions pour engager une discussion et de passer la parole au public pour des questions. Ces échanges sont des occasions pour faire un passage en revue de l’oeuvre de l’écrivain, donc vos questions ne sont pas en lien avec un thème en particulier. Lors de la préparation de votre intervention vous serez en lien avec l’équipe Villa Gillet, l’équipe de la bibliothèque ou de la librairie qui vous accueillera, ainsi qu’éventuellement des enseignants de lycée qui seront présents avec leurs élèves à ces rencontres. Ces événements sont plus intimes typiquement, la jauge maximale des salles étant autour de 50 personnes.
Si les deux fonctions vous tentent, vous pouvez bien sûr être “lecteur” et “modérateur” pour un même auteur. L’équipe de la Villa Gillet sera à vos côtés pour vous aider et vous guider dans la préparation de ces interventions.
Ci-dessous, en plus de la fiche d’inscription, vous trouverez un document qui contient :
– une liste avec les rencontres en bibliothèques que vous pouvez modérer et des tables rondes auxquelles vous pouvez vous inscrire en tant qu’étudiants lecteurs. Je vous prie de choisir vos auteurs et vos tables rondes parmi ceux qui sont présents sur cette liste; toutes les rencontres des Assises ne sont pas ouvertes à la participation des étudiants.
– un calendrier du projet
– la description succincte du projet
– nos contacts
Si un des auteurs invités aux Assises suscitait particulièrement votre intérêt mais il n’était pas présent dans les deux listes que vous trouvez ci-jointes, n’hésitez pas à me le signaler. Nous ferons de notre mieux pour que vous puissiez le rencontrer et échanger avec lui dans un autre contexte.
Une fois inscrits, nous vous attendons à la Villa Gillet le 25 février de 16h à 17h30, pour une réunion où nous vous ferons parvenir la répartition par auteur. Nous inviterons à cette réunion tous les étudiants qui participent au projet. Si les dates des réunions de préparation à la Villa Gillet ne conviennent pas, je vous enverrai tous les documents par mail, ainsi qu’un compte-rendu de chaque réunion et nous pourrons nous rencontrer individuellement, par la suite donc cela ne devrait pas vous dissuader de participer. Cependant, il faut bien vérifier vos disponibilités pendant la semaine du 25 au 31 mai.
Suite à ce mail vous recevrez également, via le site Wetransfer un livre en format pdf contenant les fiches de présentation de tous les invités aux Assises. Ce document vous aidera à mieux vous repérer dans vos choix et à découvrir des nouveaux auteurs qui pourraient vous intéresser.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire. N’hésitez pas à me poser vos questions par mail ou par téléphone. Je serai très heureuse de vous donner des informations supplémentaires et de travailler avec vous pour préparer la 9e édition des Assises Internationales du Roman.
Contact :
Maria Cojocariu

Assistante de médiations culturelles
Villa Gillet 

25 rue Chazière, 69004 Lyon
Tèl : 00 33 (0)4 78 27 02 48
m.cojocariu@villagillet.net
pièces-jointes :
Appel à participants


Citer ce billet
Têtes Chercheuses (2015, 19 février). Les Assises Internationales du Roman. Le blog des Têtes Chercheuses. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uprv

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Publié par

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search