Apéros-thèse

Suite à un long processus de redéfinition des orientations des Têtes Chercheuses et de réflexion sur le format de nos rencontres, nous souhaiterions vous proposer un nouveau type de rendez-vous mensuel, en parallèle et en complément des réunions (qui resteront organisées autour d’un volet méthodologique et d’un volet scientifique).
Nous vous présentons les apéros-thèse, des occasions d’échanges informels en petits groupes sur des enjeux de recherche ou d’enseignement.
Les apéros-thèse, ça vient d’où ?
D’une part, lors de la réunion sur le bilan de thèse en juin 2016, nous avions constaté l’importance des échanges scientifiques entre doctorant.e.s : toutes les personnes présentes à cette réunion s’accordaient là-dessus. Elles étaient vraiment intéressées par la possibilité de parler un peu en détails de leur travail à des pairs, pour partager un état d’avancement, un problème ou un blocage, une réorientation du plan etc. ; il s’agit par là de mobiliser un regard collectif et interdisciplinaire dans le champ scientifique pour faire avancer la recherche de chacun.e autrement qu’à travers le rapport doctorant.e/directeur ou directrice de thèse. 
D’autre part, suite à la réunion du mois de mars 2017 portant sur l’enseignement avec l’intervention des responsables de la CPS (Cellule Pédagogique du Supérieur) de Lyon 2, nous avons eu envie de permettre des discussions entre doctorant.e.s à par rapport aux enjeux de l’enseignement, pour partager nos expériences respectives, nos difficultés mais aussi nos solutions, les biais par lesquels nous avons pu évoluer dans notre pratique au fil des années, les échecs et les succès… Nous avons aussi pensé à mettre en place une base de données partagée pour échanger des ressources pédagogiques (supports de cours, exercices…), c’est un projet qui pourra s’ancrer dans des interactions entre doctorant.e.s avec une proximité disciplinaire.
A partir de là, il nous semble donc que nous avons besoin d’ouvrir un espace de discussion scientifique et/ou pédagogique entre doctorant.e.s , d’où la mise en place des apéros-thèse pour répondre à ce besoin – tant qu’à faire d’une manière un peu sympathique, et donc quoi de mieux que de s’asseoir pour un apéro !

Les apéros-thèse, concrètement, ça se passe comment ?

Nous vous donnons simplement rendez-vous dans un bar (ou en extérieur en été), et nous proposons des amorces de discussions ; les discussions s’organisent en petits groupes de 3 à 5/6 personnes. Vous choisissez un thème de discussion sur le moment, soit en sélectionnant parmi plusieurs qui seront évoqués, soit en faisant émerger un nouveau thème, correspondant à un besoin actuel pour vous par exemple : il suffit qu’il y ait 2-3 personnes intéressées par un thème scientifique ou pédagogique pour lancer la discussion. Il n’y a rien de particulier à préparer, en revanche il faut s’attendre à venir pour échanger, et non pour écouter quelqu’un faire une présentation. Dans les apéros-thèse, on proposera moins encore une « formation » que dans les réunions mensuelles : il s’agit plutôt de s’informer mutuellement…

Les apéros-thèse, ça sert à quoi ?

Le but des apéros-thèse, c’est d’ouvrir ses pratiques personnelles, tant pédagogiques que scientifiques, au regard de ses pairs, et en retour de s’informer (au sens fort du terme : donner forme) de ce qu’ils/elles font de leur côté. Cela permet de partager des astuces, de trouver des sources d’inspiration, de comparer des expériences, d’avoir des retours critiques et bienveillants, de se rassurer aussi, de s’encourager. Au-delà du soutien que cela peut apporter face à une forme d’isolement dans son travail ressenti par de nombreu.x.ses doctorant.e.s, nous sommes convaincu.e.s que de tels échanges ont une portée scientifique et pédagogique réelle, et contribuent à l’amélioration, à l’enrichissement de l’enseignement comme de la recherche.
En fait, les apéros-thèse, c’est un lieu d’activation de l’intelligence collective dans le monde de l’enseignement-recherche !
Cela est en lien avec un travail que l’association a récemment entamé pour préciser ses orientations, les lignes directrices qui sous-tendent ses projets. Il nous est apparu que nous souhaitions nous engager plus fermement dans une démarche privilégiant des rapports entre enseignant.e.s-chercheu.r.se.s fondés sur la collaboration, la communication, l’interdisciplinarité et l’entraide plutôt que sur la compétition et la culture des ego. Les apéros-thèse sont un des outils auxquels nous avons pensé pour offrir un espace à ce type de dynamiques.

Prochaine date: le 2 mai à partir de 17h30 au Bouillon Paradis (58 rue Salomon Reinach, 69007)

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook