Séminaire « Les relations science-société en pratique » – 21 juin 2017, à Lyon (ISH)

Le mercredi 21 juin 2017 de 10h à 17h aura lieu le séminaire TRANSVERS-HN « Les relations science-société en pratique :quelles nouvelles configurations ? »
au Centre Berthelot, 14 avenue Berthelot, Lyon 7e (salle 303, bât. L)
organisé par l’Institut des Sciences de l’Homme (axe Numérique) et la MSH-Alpes.

TRANSVERS-HN est un séminaire transversal de recherche et de formation en humanités numériques organisé par l’Institut des Sciences de l’Homme (Lyon) dans le cadre de son axe scientifique Numérique et la MSH Alpes (Grenoble). Il est destiné aux enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs et doctorants. Cette 2e séance intitulée « Les relations science-société en pratique » vise à réfléchir et discuter les définitions des rapports entre activité scientifique et monde extra-académique, à partir de leurs médiations numériques. Elle est organisée en collaboration avec le Pôle régional de l’ISCC Communication et information, numérique et industries créatives (CINIC).

Il n’est pas nouveau de dire que la production des connaissances scientifiques est perméable aux évolutions de l’organisation du champ scientifique, à travers, par exemple, des réseaux de coopération scientifique (Vinck,1992), interdisciplinaires et multipartenariaux autour du principe organisateur du projet. Ainsi, tenir une posture critique facilite l’analyse des relations entre notre activité scientifique et la société à partir des transformations des modalités de financement ou d’orientations stratégiques par exemple. Même si les impacts structurants de ces implications socio-économiques de la recherche publique la transforment, l’objectif du séminaire sera différent et posera la question centrale à notre réflexion : selon quelles médiations les rapports entre science et société s’organisent-ils ?

Il s’agira donc de nous intéresser à l’hybridation des pratiques scientifiques, à d’autres formes de production de savoir et d’innovation : observatoires, fablab, social medialab, dont certaines sont en fait constitutives de nouvelles formes de productions industrielles, portées par les industries créatives par exemple.

Programme

Matinée (10h-12h) :

Anne Piponnier, Sciences de l’information et de la communication (CREM, Université de Lorraine)

Françoise Paquienséguy, Sciences de l’information et de la communication (ELICO, SciencesPo Lyon)

Après-midi (14h-17h) :

Expérimentation pratique de méthodologies non académiques sur et avec le numérique

Atelier autour des croisements des arts numériques et des sciences humaines et sociales.
Séance animée par Pierre Amoudruz, directeur artistique (Laboratoire des usages, AADN | Arts et Cultures Numériques) et Jeanne Drouet (Centre Max Weber, CNRS)
>> Programme complet & informations ci-joints

Pour plus d’information sur l’axe scientifique Numérique : www.ish-lyon.cnrs.fr/axes1620/numerique

Pour des raisons d’organisation, les organisateurs vous prient de vous inscrire sur le formulaire en ligne suivant: ISH_20170621_AxeNumerique_Seminaire_Programme
 http://enquetes.ish-lyon.cnrs.fr/index.php/542882/lang-fr

Têtes Chercheuses

Association de doctorants en Lettres, Langues, Linguistique et Arts implantée en Rhône-Alpes, les Têtes Chercheuses organisent des réunions mensuelles et des manifestations scientifiques afin de permettre l'échange et l'émulation entre doctorants.

More Posts

Follow Me:
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *